Avant de pouvoir sortir l'appareil photo, il a d'abord fallut me rendre à New York! Pour cela il faut prendre le train (le "Path train" pour être exact).
Premier problème: comment se rendre à la gare? Plusieurs options s'offrent à nous :

  • Soit tu prends tes jambes et tu marches (15 minutes)
  • Soit tu appelles un taxi (c'est pas très rentable si tu es tout seul!)
  • Soit tu demandes à ton propriétaire s'il peut te déposer

Pour cette première expédition, j'ai choisi la dernière solution. En effet je ne savais pas comment faire pour aller à la gare, et en plus un de mes colloc' et ses frère et soeur étaient déjà à la gare et m'ont attendu pour aller à NYC!

Une fois arrivé à la gare, le deuxième problème c'est que tu n'as pas (encore) de sésame te permettant de passer les barrières qui t'empêchent de prendre le train gratuitement.
Mais là aussi l'oncle Sam' a pensé à toi et a installé des distributeurs de sésame entièrement automatique (oui parce que l'oncle Sam est moderne et il sait qu'il y a de bon SeA à l'ESEO!). Tu donnes un joli billet de 20$ à manger à la machine, et elle te rend un bout de plastique qui est en fait une carte RFID (oui ici tout marche en RFID!) créditée de 10 trajets, ainsi que quelques piécettes pour alourdir ton portemonnaie. En réalité la carte te coute 5$ et les 10 trajets coutent 13$.
Il ne reste plus qu'à attendre que le train nous emmène vers NYC!

Ce dernier nous déposera à la 23ième rue. Alors ça aussi il faut s'habituer directement; les rue n'ont pas de nom, elles sont numérotées. Sachant que les rues traversent New York d'Est en Ouest et que les avenues le font du Nord au Sud. Au final, c'est peut être plus facile pour se repérer et il n'y a pas à se casser la tête pour retenir les noms des rues.

Première impression en sortant de la station: C'était pas une blague, il y a énormément de taxis jaunes!

Taxis jaunes
Nous voici arrivés à New York City!

Après quelques centaines de mètres, on ne manque pas de remarquer quelques curiosités spéciales US!
La première est qu'il y a des escaliers de secours sur chaque façade; c'est exactement comme dans les films, il suffit de tendre le bras pour attraper l'échelle escamotable!
La deuxième est qu'ils font tenir leurs échafaudage en haut des immeubles par des cordes accrochés sur le toit... ça fait un peu archaïque, à la mode Chinoise!

Pour ce premier périple dans New York, je suis allé dans le quartier de Chelsea. C'est un quartier tranquille de New York, assez résidentiel où les maisons sont en briques rouges (pour me rappeler le paysage urbain de Ch'Nord!). Nous nous sommes arrêtés au Chelsea Market; il s'agit d'un vieux bâtiment qui abritait une fabrique de biscuit, puis une imprimerie. Ce lieu a été rénové pour y accueillir quelques magasins alimentaires. C'est un lieu vraiment sympa avec une grande galerie où des musiciens viennent jouer, et où il y a divers expositions photo.

Ensuite nous sommes allés dans un flee market, il s'agit d'une sorte de grande braderie/brocante qui se tient dans un parking public réquisitionné pour l'occasion. On y trouve toute sorte de vieilleries; il n'y a pas grand chose à dire, c'est juste une curiosité à voir!

Enfin nous nous sommes retrouvés sur le Madison Square Park. C'est une place où il y a pas mal de chose à voir; outre les écureuils qui se baladent dans le parc. En effet, sur cette place, vous retrouvez le Flatiron building (le fameux immeuble très étroit qui fait l'angle de Broadway et de la 5ième avenue). Ensuite vous avez la Metropolitan Life Tower, qui fut le plus haut bâtiment du monde de 1909 à 1913. Enfin vous avez également le New York Life Insurance Building.

Flatiron building
Nous avons ensuite grimpé en haut d'un building de 20 étages pour avoir une vue sur l'Empire State Building. Enfin un ascenseur nous a propulsé en haut en quelques secondes!
Nous avons poursuivi notre balade dans les rue de Chelsea avant de reprendre des forces dans un Starbucks. Pour les incultes Starbucks est une chaine de magasin qui vous sert du café et toute sorte de boisson chaude (en France il n'y a qu'à Paris qu'on en trouve)!

Voilà pour le récit de ce premier dimanche à New York!
Retrouvez toutes les photos de cette journée sur mon picasa....

Empire State Building